Pourquoi la propulsion arrière du modèle Y est la meilleure de sa catégorie

Date : 01-09-2022


Comme nous l'avons communiqué précédemment, Tesla a lancé une nouvelle version du Model Y ; le Model Y Rear-Wheel Drive. Cette version d'entrée de gamme " haute " de Tesla est dans le Benelux juste en dessous de 50 000 €, ce qui est moins cher que la Model 3 ! Dans ce blog, nous comparons le Model Y avec deux autres VE dans sa gamme de prix, la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Nous avons choisi ces trois modèles car ils sont similaires en termes de spécifications et de prix.

Tesla Model Y Rear-Wheel Drive

La dernière voiture lancée par Tesla est le Model Y à propulsion arrière. Cette version d'entrée de gamme du crossover-SUV est 16 000 € moins chère que la version Long Range ou Performance de la voiture et est disponible à partir de 49 990 €.

Il s'agit d'un crossover-SUV électrique de luxe de 347 ch qui passe de 0 à 100 en 6,9 secondes et possède une autonomie de 455 km (WLTP). La voiture se charge à 170 kW et, avec une batterie de 60 kWh, vous êtes prêt à partir en 25 minutes. Vous disposez de 2158 litres d'espace pour les bagages lorsque vous rabattez la banquette arrière. Le même siège arrière a deux positions : une position droite et une position où vous vous penchez davantage en arrière. Chaque passager a la possibilité d'avoir un derrière chaud, car chaque siège est chauffant. La consommation du modèle Y est de 126 Wh/km et sa capacité de remorquage est de 1600 kg.

Ce qui distingue Tesla des autres, c'est son système de divertissement et son ordinateur de bord. Votre trajet est calculé de manière transparente, en combinaison avec les éventuels arrêts de recharge avec le Superchargeur Tesla, et si la voiture est reliée à l'application Tesla, vous avez encore plus de liberté. La voiture est équipée de série du système Autopilot, qui contrôle la voiture de manière semi-autonome. Tesla a également la possibilité de passer de l'Autopilot à la conduite autonome complète, un logiciel offrant encore plus de fonctions de sécurité et d'autonomie. Le modèle Y a reçu une note de cinq étoiles de la NHTSA.

Hyundai Ioniq 5 Connect

La Ioniq 5 est une voiture au look futuriste qui concurrencera le Model Y. La Ioniq 5 Connect est disponible à partir de 49 400 € et constitue la variante de luxe de la version Style. La version Connect de la Ioniq 5 est un peu plus de 5 000 € moins chère que le modèle Ioniq 5 le plus cher. La version Connect dispose d'une batterie de 58 kWh et la version Style de 74 kWh. Vous sacrifiez donc un peu de luxe, mais obtenez de l'autonomie en retour.

Connect 58 kWh

Pour ce prix, vous obtenez une voiture de 170 ch qui passe de 0 à 100 en 8,5 secondes. La voiture a une autonomie de 384 (WLTP) et un taux de charge de 170 kW, tout comme le Model Y. La batterie a une capacité de 58 kWh et est à 80 % en 17 minutes. Seuls les sièges avant sont chauffants. La voiture dispose d'un volume de coffre de 1 587 litres avec les sièges arrière rabattus, soit nettement moins que le modèle Y. La consommation de carburant de la Ioniq 5 est de 155 Wh/km et sa capacité de remorquage freinée est de 750 kg.

La version Connect dispose d'un système audio Bose Premium (7 haut-parleurs et un subwoofer), de sièges avant réglables et chauffants électriquement et d'une console centrale coulissante. Cette version est également équipée de la technologie "Vehicle-to-Load" (V2L). Cela vous permet de charger et d'utiliser des appareils électriques pendant vos déplacements - comme un vélo ou un scooter électrique, des équipements sportifs de plein air et/ou du matériel de camping - via la voiture. La version Style n'en dispose pas.

Style 74 kWh

La version Style, moins luxueuse, de la Ioniq, dont la batterie passe à 74 kWh, est équivalente en termes de prix à la version Connect, mais vous sacrifiez de nombreuses caractéristiques importantes dont dispose la version Connect.

La version Style avec mise à niveau de la batterie développe 217 ch et passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. La batterie de 74 kWh a un taux de charge de 233 kW, vous permettant d'atteindre 80 % en 16 minutes. La voiture a une autonomie de 481 km (WLTP), ce qui est légèrement supérieur à la Model Y. La Ioniq 5 Style 74kW a une consommation de 190 Wh/km seulement et est donc moins économe en carburant que la Model Y. Ce qui manque à la Style par rapport à la Connect et à la Model Y, c'est que cette version n'a pas de hayon électrique, une sellerie en tissu au lieu de cuir (végétalien), uniquement des capteurs de stationnement arrière, pas de recharge sans fil pour votre téléphone.

La Ioniq 5 n'a pas encore reçu d'évaluation de la NHTSA. La Ioniq 5 dispose d'équipements de sécurité de base modernes tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de la trajectoire et l'assistance au freinage d'urgence.


Kia EV6 Air

La Kia EV6 est qualifiée par Kia de "Crossover électrique à hautes performances" et, comme la Model Y et la Ioniq 5, elle coûte un peu moins de 50 000 euros. Il s'agit de la voiture électrique d'entrée de gamme de Kia, qui offre à peu près les mêmes caractéristiques que la Ioniq 5.

L'EV6 à propulsion arrière développe 170 ch et passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, tout comme la Ioniq 5. Contrairement à la Model Y avec 455 km d'autonomie WLTP et à la Ioniq 5 avec 384 km d'autonomie WLTP, l'EV6 a une autonomie de 305 km WLTP. Nettement moins que les deux autres. La batterie a une capacité de 58 kWh et un taux de charge de 170 kW. Elle atteint 80 % en 17 minutes. Le coffre de la voiture a une capacité de 1290 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. La consommation de l'EV6 est de 137 Wh/km et sa capacité de remorquage est de 750 kg. L'EV6 n'a pas encore reçu d'évaluation de la NHTSA.

Comme la Ioniq 5, l'EV6 dispose des dispositifs de sécurité de base, mais tient également compte de la circulation devant elle lorsqu'elle se gare.

Comparez !

Après avoir décrit les caractéristiques de base des quatre voitures, vous pouvez constater que la Model Y l'emporte principalement sur l'autonomie et l'espace de chargement. Deux facteurs importants selon l'acheteur/loueur moyen d'une voiture.

Caractéristiques

Tesla Model Y RWD

Hyundai Ioniq 5 Connect - 58 kWh

Hyundai Ioniq 5 Style - 74 kWh

Kia EV6 Air

Prix

€ 49.990,-

€ 49.400,-

€50.395,-

€ 48.095,-

Puissance (Hp)

347

170

217

170

Autonomie (WLTP)

455

384

481

305

Puissance (Max kW)

170

170

233

170

Compartiment à bagages en litres (sièges arrière rabattus)

2158

1587

1587

1290

Consommation W/km

126

155

190

137

Poids de remorquage (Kg)

1600

750

1600

750

Réseau de superchargeurs Tesla

Oui

Oui, certains et à un taux plus élevé

Oui, certains et à un taux plus élevé

Oui, certains et à un taux plus élevé

Au vu de la comparaison, la Model Y et la Ioniq 5 Style sont les gagnantes en termes d'autonomie et de poids de remorquage. La version Style de la Ioniq 5 n'est qu'une version dépouillée qui manque de nombreuses fonctionnalités dont dispose le Model Y. Notre choix s'est donc porté sur la Model Y. Elle a une autonomie plus que suffisante, la même capacité de remorquage que la Ioniq 5 et une meilleure consommation en kW/heure. Ce qui distingue vraiment le modèle Y des autres est expliqué ci-dessous.

La plus grande différence entre le modèle Y et les autres modèles est le fait que le modèle Y est une Tesla. Alors que Kia et Hyundai sont des constructeurs automobiles, Tesla est en fait une société de logiciels. Ainsi, la Model Y reçoit automatiquement des mises à jour over-the-air qui améliorent périodiquement les systèmes de sécurité et l'expérience globale de la voiture. Tout comme votre téléphone en fait. La voiture s'améliore plutôt qu'elle ne se détériore après que vous l'ayez conduite. Ce n'est pas le cas des constructeurs automobiles traditionnels. De plus, Tesla est une entreprise qui n'a jamais fabriqué de voitures à combustible fossile, ce qui rend l'expérience du VE meilleure que celle des deux autres, et vous pouvez le ressentir au volant, mais aussi dans l'expérience de l'utilisateur sur le système d'infodivertissement.

Ce modèle d'entrée de gamme vous donne également accès au pack Full Self-Driving et à d'autres fonctionnalités uniques de Tesla. Connaissez-vous une voiture à 50 000 dollars qui vous permet de chanter au karaoké, de parler aux passants grâce à son haut-parleur externe et de faire la course avec votre volant comme contrôleur ? Conduire est à nouveau un plaisir avec le modèle Y ! Tu es si sérieux avec Kia et Hyundai ?

La Tesla Model Y est déjà disponible en Belgique depuis août 2021 et la voiture connaît un grand succès. Nous avons déjà un certain nombre de MisterGreen Model Y sur la route. La Model Y est disponible en trois variantes : la Model Y (propulsion arrière), la Tesla Model Y Long Range et la Performance.