Made in Germany vs Made in China Model Y

Publié : 13-04-2022

Elon Musk a annoncé à plusieurs reprises que Tesla allait utiliser une nouvelle batterie. Nous n’avions pas encore entendu dire que cette batterie serait également placée dans tous les nouveaux modèles Y produits à Berlin et cela reste donc une rumeur. Dans ce blog, vous pouvez lire la différence entre la Tesla Model Y MIG (Made in Germany) et MIC (Made in China).

En raison de la pénurie persistante de semi-conducteurs, de la hausse des coûts des matières premières et des problèmes logistiques, Tesla a effectivement augmenté les prix de son populaire modèle Y le mois dernier (mars 2022). Ces augmentations de prix interviennent alors que Tesla a récemment commencé la production du SUV tout électrique dans sa nouvelle Gigafactory de Berlin.

Avant l’ouverture de la Gigafactory à Berlin, tous les modèles Y vendus en Europe étaient construits à la Gigafactory de Shanghai. Aujourd’hui, en Europe, vous pouvez croiser des modèles Y fabriqués en Chine et depuis peu, des modèles Y fabriqués en Allemagne. À propos, nous étions présents à la journée de livraison de Tesla à Berlin en mars 2022.

Cela soulève une question intéressante : quelles sont les différences entre le modèle Y construit dans la nouvelle Gigafactory en Allemagne et les modèles construits dans la Gigafactory de Shanghai ?

Tout d’abord, la Tesla Model Y fabriquée en Allemagne est équipée de lentilles de caméra plus grandes que la version fabriquée en Chine, ce qui permet une meilleure visibilité. Le tout nouveau processeur AMD Ryzen est également utilisé dans le modèle Y fabriqué en Allemagne. Ce processeur permet d’alimenter les systèmes d’infodivertissement et de navigation de la voiture en offrant une plus grande puissance de calcul, une meilleure réactivité et une plus grande rapidité.

Actuellement, tous les nouveaux model Y (peu importe leur provenance) sont équipés du processeur Ryzen d’AMD, plus puissant. Les voitures qui sont arrivées de Chine en Europe en 2021 ont été livrées avec l’ancien processeur Intel Atom. Selon Tesla, il n’est pas possible d’installer une nouvelle puce AMD dans les modèles Y plus anciens.

La Tesla Model Y, fabriquée en Allemagne, est équipée d’un couvre coffre arrière et des crochets d’arrimage dans le coffre. Les premiers clients à Berlin nous ont dit que le plastique des panneaux de porte de la nouvelle Model Y est beaucoup plus souple que celui de la version chinoise.



Les sièges de la Tesla Model Y, de fabrication allemande, comportent des coutures latérales supplémentaires, qui, selon M. Musk, assurent une plus grande rigidité pendant la conduite. Le SUV électrique reçoit également des gicleurs d’essuie-glace chauffants, qui ont été redessinés pour améliorer les performances.

La plupart des différences entre les Tesla made in China et made in Germany ne seront que temporaires. Le modèle Y de Shanghai aura les mêmes caractéristiques que les versions provenant de la Gigafactory de Berlin.

La cérémonie d’ouverture officielle et l’événement de livraison du premier modèle Ys de Berlin ont eu lieu le 22 mars, nous y étions et avons fait un compte-rendu de la journée. Il s’agit d’une étape importante pour Tesla, car l’ouverture officielle de la Gigafactory de Berlin a été repoussée à plusieurs reprises. Musk espérait initialement que cela se produise en été 2021.

Musk lui-même a signé et remis les Tesla Model Y aux premiers clients allemands au cours de l’événement, et elles auront certainement de la valeur pour les collectionneurs.