9 conseils pour des vacances en voiture avec une Tesla [2023]
Fini l'angoisse de l'autonomie grâce à ces conseils. Voyagez l'esprit tranquille avec votre Tesla
1. Planifiez votre itinéraire
Votre destination est bien sûr déjà connue, mais la façon de s’y rendre n’est pas sans importance. Le planificateur d’itinéraire de votre Tesla tient compte de la consommation de la batterie. Tout au long de votre trajet, le planificateur d’itinéraire vous indiquera le Superchargeur le plus proche et le temps de charge nécessaire. C’est le moment de vous dégourdir les jambes, de faire une petite pause café et de poursuivre votre route. Vous voulez connaître à l’avance l’itinéraire qui vous attend ? Vous pouvez également utiliser le réseau “destination charging” de Tesla ququi sont installés dans des hôtels sur votre trajet.
2. Choisissez votre copilote et votre maître de charge
Les meilleurs pilotes de rallye ont un copilote, quelqu’un qui surveille l’itinéraire. Si vous partez en vacances avec votre Tesla, le copilote se voit confier une autre tâche importante : votre copilote est également Chargemaster. Cette personne surveille l’itinéraire et réfléchit, par exemple, aux questions suivantes : y a-t-il encore assez de places disponibles au Supercharger, comment se passe l’hébergement autour du lieu de recharge et vérifie les options de recharge alternatives si un Supercharger est occupé et retarde donc le voyage. Un responsable de charge a comme objectif d’atteindre le lieu de destination le plus rapidement possible.
3. Assurez-vous d’avoir la bonne carte de paiement
La couverture des fournisseurs de cartes de recharge varie d’un pays à l’autre en Europe. Assurez-vous que vous ne vous trouvez pas devant des bornes (de recharge) et que votre carte de recharge ne soit pas compatible. Nous recommandons les cartes de recharge Shell Recharge, Eneco ou vandebron, qui ont une bonne couverture européenne et des conditions favorables. Vous pouvez également consulter le Top 10 des cartes de recharge.
4. Vérifiez votre chargeur 230 V avant de partir
Il est important de vérifier votre chargeur européen de 230 V avant de partir. En effet, ce chargeur n’est pas étanche ! De plus, le chargeur 230 V de Tesla ne s’adaptera pas à toutes les prises de courant lorsque vous traverserez la frontière. Une rallonge munie d’une prise de terre vous aidera dans l’UE. Parfois, une longueur de câble supplémentaire s’avère également utile.
5. Contrôle des pneus avant le départ
L’état de vos pneus a un impact sur votre autonomie. Vous voulez tirer le meilleur parti de la charge de votre batterie ? Assurez-vous que vos pneus sont à la bonne pression. Des pneus sous-gonflés réduisent l’autonomie. Vous allez dans des endroits très chauds ? Vérifiez la pression de vos pneus de temps en temps à votre destination, car elle peut changer si la température extérieure augmente ou diminue fortement.
6. Des photos de vacances avec le mode Sentinelle
Votre Tesla dispose d’un mode de surveillance : le mode Sentinelle. Ce mode utilise les caméras de votre Tesla pour enregistrer les événements suspects qui se produisent autour de la voiture. Si des dégâts sont commis par un tiers, il serait possible de le retrouver si une plaque d’immatriculation serait visible sur l’enregistrement. Pour les vraies photos de vacances, nous vous recommandons d’emporter un appareil photo ordinaire ou votre téléphone.
7. Profitez du logiciel de conduite autonome de Tesla sur les routes européennes
D’accord, soyons honnêtes. L’Autopilot de Tesla (Full Self Driving) ne permet pas encore à votre Tesla de conduire de manière 100 % autonome, mais avec une intervention humaine minimale, nous nous en rapprochons aujourd’hui, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Aux États-Unis, le Full Self Driving est plus avancé. Le lancement de la version bêta en Europe ne devrait pas tarder. Un trajet de 1400 kilomètres vers l’Italie est bien plus relaxant avec le Full Self Driving, que de faire tout le trajet soi-même, n’est-ce pas ?
8. Netflix et camping
Une longue escale vous attend ? Ou prêt pour un repos bien mérité ? Choisissez une belle vue, mettez les sièges en mode relax, activez le mode Camp pour une température agréable et lancez votre série préférée sur l’écran de votre Tesla.
9. Pas de place à l’auberge ? Passez la nuit dans votre Tesla !
Qui a besoin d’un hôtel ou d’une barre de remorquage avec une caravane quand vous avez déjà tout avec vous dans la voiture elle-même, y compris votre lieu de couchage ! Votre Tesla est idéale pour les vacances, car avec un Dreamcase, vous êtes sûr d’avoir toujours un endroit pour dormir avec vous. Vous pouvez donc passer la nuit où vous voulez, à condition de ne pas enfreindre les règles de stationnement, bien sûr. Passer la nuit dans votre propre Tesla, en regardant les étoiles à travers le toit panoramique, c’est s’assurer que vos vacances commencent dès que vous quittez votre domicile .